La Sécurité
La chaux possède un PH assez basique (l'inverse acide) de 12, aors que le PH de 7 c'est le neutre. Cela à pour impacte d'avoir un sensation de brûlure sur la peau, utilisé du vinaigre d'alcool permet de remettre le PH de la peau au bon niveau . Après c'est nickel mais si on peut éviter de la toucher le plus possible, c'est le mieux.
Pour la manipuler, il faut prendre des gants (personnellement j’affectionne les gants de vaisselle, jaune canard ) et se prendre des lunette de protection.
Avantage face au ciment...on a un "mais"
Elle est composée principalement d'ingrédients naturels et elle est cuite au four, uniquement ce qui est pas mal par rapport au ciment, qui quant à lui, contient pas mal d'additif et est cuit à plus haut température.
La chaux peut avoir beaucoup d'utilité pour les enduits de finition (et même les peintures), faire une mur non porteur, une chape etc
Elle est recyclable : une boule de chaux perdu pourrait être complètement recycler alors que ce n'est pas le cas du ciment.
CEPENDANT, l'utilisation de la chaux est adapté à l'habitat ancien, elle a ses forces : on rebouche souvent des fissures de pisé avec...mais ses faiblesse compensé par le ciment. Ce dernier n'est pas adapté sur l'ancien, cependant, pour le bâti neuf, le ciment sera omniprésent : les crépis, les enduits, les fondations etc les linteaux...et logiquement on va continuer en ce sens.
Sur l'ancien : on vire tous les ciments sur les pisé et les pièce car dans les 2 cas on étouffe les matériaux. La chaux est adapté car elle protège des eaux direct et laisse respirer la terre et les pierres.
Aspect non porteur
Quand on veut faire un linteau ou encore une dalle suspendu de terrasse, la chaux ne peut pas être utilisé. En effet, elle n'est pas compatible avec de la ferraille, alors que dans ces 2 exemples, il en faut.
L'utilisation du [[type de chaux]] NHL-5
est utilisé pour du gros oeuvre comme pour les sous-bassement en pierre, mais toujours dans une optique d'assemblage de pierre, mais pas directement banché pour supporté une charge tel qu'un béton, qui quant à lui, serait "armé" de ferraille. Donc NE PAS UTILISER DE CHAUX si on a :
- linteau
- terrasse suspendu
- des poteaux de soutient de toiture
Par contre pour des dalles en pouzzolane sur le sol directement (bon, même la 3.5 ferais l'affaire), c'est très bien, mais une dalle sur un sol directement.
Type de chaux
On a plusieurs type de chaux :
- la chaux aérienne
- la chaux hydraulique
Anecdote : A l'époque la chaux aérienne permettait de "chauler", pour assainir une pièce, ce qui est bien utile lorsqu'il y a des animaux dans une étables, une écuries afin d'éviter que des organismes non-souhaité se développe.
La chaux aérienne est désormais surtout utilisée dans les enduits. On en trouve en magasin spécialisé, en GSB*, je n'en ai pas trouvé. Une bien connue c'est la CL90.
La chaux hydraulique est utilisée pour du second et du gros oeuvre. Bien évidemment, on va avoir une utilisation tel que : faire une "dalle", un "mur" à la chaux hydraulique. La 3.5 se trouve facilement en GSB*.
Principe d'application et dosage
On a fait une restauration de toilette extérieur , assez traditionnel dans la région. Le soucis c''est que ce dernier n'a pas d’évacuation : c'est un trou ris:BearSmile
, ce qui est interdit.
On est allé sur un toilette sèche, ce qui nous à parmi de s'affranchir d'un raccordement mais aussi de faire un effort pour ne pas utiliser d'au potable pour [[évacuer nos selles vers le compost]].
On avait besoin d'une cloison épaisse, à l'[[aspect non porteur]], pas très grand qui supporte peu de poids (juste quelque tuile dessus ) et le [[béton de chaux]] (l'application bien connu de la [[chaux hydraulique]] ) était bien pour ce cas, totalement banché.
Dosage pour un sac de La Farge que l'on trouve en GSB :
hydraulique 3.5
Après en général :
- en chaux aérienne : 1 de chaux pour 4 de matière (sable 0/4)
- en chaux hydraulique : 1 de chaux pour 3 de matière, autrement dit 1,5 de sable et 1,5 de gravier
Voici une photo du résultat :
Les mauvais mélange
Afin de savoir ce qu'est un bon mélange, il faut savoir pour un contexte, ce à quoi correspond un mauvais mélange.
- Si on doit faire un crépi : on ne met pas de cailloux
- Si on doit faire un mur, une dalle à base de chaux, on va mettre du caillou ou du pouzzolane mais pas que du sable.
- Pour couler un mur, si il est porteur, on oublie la chaux sauf s'il s'agit de faire un soubassement en pierre + chaux NHL-5
- Dans un mélange, lorsque l'on met de l'eau, il est nécessaire que le mélange reste crémeux, si on voit au dessus l'eau qui flotte, c'est qu'on a trop d'eau et si le mélange colle trop sur les bord, c'est qu'il manque d'eau
Mettre des chevilles
Le besoin de fixer des choses peut se faire vite ressentir. Par ailleurs, lorsqu'on a fait notre WC extérieur et le fait qu'on devait mettre un toit, il a fallu fixer bien évidemment les bois du toit sur la longueur + mettre une porte et le tout dans le béton de chaux banché.
2 solutions:
-
mettre des cheville dans la banche directement, avant que ça sèche, et en prendre des plus ou moins longues selon le projet. En effet, dans notre cas c'était pour "pincer" les lambourdes (gros tasseau) du toit du WC extérieur donc la visse devait être longue donc cheville longue. Donc avant que ça sèche j'ai mis les visses en place, avec la cheville (hé oui, pour ne pas les perdre), comme ça j'avais plus qu'à mesurer leurs positions pour faire les trous dans le bois une fois sec, aux bons endroits
-
mettre des chevilles une fois sec : la chaux ne réagit pas comme le béton de ciment. Si on perce un trou, on va avoir sur 1 cm un cratère puis après se sera bon. En effet, le béton de chaux s'effrite au bord, là où le béton en ciment reste solide, plus ou moins en profondeur. Autrement dit, une visse classique, avec cheville de 8 sera bon, mais il faudra penser à ce 1 cm entre le bord du mur et le début de la cheville, les visses se visseront mais n'iront pas au fond de la cheville. Pour tenir une porte de WC extérieur c'est nickel mais si c'est plus lourd, ne pas hésiter à prendre des visses un peu plus longues pour aller chercher la cheville.
Conclusion
La chaux peut faire peur car le ciment est souvent présent, mais indispensable en rénovation d'une maison ancienne. L'appréhender et s’entraîner à l'utiliser c'est pas mal pour se rendre compte de sa robustesse : exemple, faire le contour d'une boite au lettre une fois posée, peut être fait à la chaux